Les implants dentaires – Dr Rose-Rosette, chirurgien-dentiste en Martinique

Qu’est-ce qu’un implant ? C’est la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane qui supportera une dent prothétique. Des investigations radiologiques très précises (scanner) et l’application d’une méthode rigoureuse sont nécessaires afin de bien réussir l’implant dentaire.

 

Composition d’une dent :

 

La dent naturelle est constituée d’une couronne de base, de tissus mous tels que la gencive, d’une racine et d’un maxillaire : la mâchoire.

La dent de remplacement est constituée d’un implant dentaire et d’une couronne. L’implant remplace la racine de la dent naturelle et soutient la dent prothétique. Nos implants renforcent l’ostéointégration (adhération avec l’os) et augmentent ainsi la prévisibilité de l’implantologie. Les couronnes sont faites de matériaux biocompatibles. La gencive se referme autour de la dent telle qu’elle le ferait naturellement.

Les dents de remplacement ressemblent tout à fait à la fonction et à l’apparence de votre dent saine naturelle.

 

Il existe plusieurs applications aux implants

 

  • Les implants unitaires pour restaurer une dent endommagée ou pour remplacer une dent absente.
  • Les implants multiples grâce aux bridges
  • Les édentations totales grâce à un système de dentier fixe ou amovible.

 

Différentes solutions se présentent en fonction de vos besoins

 

  1. Restaurer une dent endommagée : couronne sur une dent déjà présente. La dent est taillée de telle sorte à ce qu'une nouvelle couronne puisse être placée sur la structure de la dent saine et naturelle qui reste. Ceci fournit une forte base naturelle pour la nouvelle couronne.

  2. Remplacer une dent manquante : couronne sur implant. S'il vous manque une dent et sa racine, la couronne dentaire est attachée à l'implant dentaire. L'implant sert de base pour une couronne dentaire. Cette technique n'affecte pas vos dents saines adjacentes.

 

 

Avantages des implants


Les implants dentaires vous offrent divers avantages :
 
•    Ils agissent de la même manière que votre racine naturelle. Vous ne sentez pas la différence.
 
•    Ils sont faits de matériaux biocompatibles ; ils sont donc acceptés par votre corps.
 
•    Si vous y apportez des soins appropriés et une bonne hygiène, votre implant peut rester toute votre vie.
 
•    Ils ne perturbent pas vos dents saines adjacentes. Contrairement aux bridges conventionnels, il n'est pas nécessaire de les ancrer sur les dents naturelles adjacentes.
 
•    Ils maintiennent l'os naturel, et réduisent les éventuels pertes d'os grâce à la stimulation de la santé de l'os - un de leurs plus importants avantages.
 
•    Ils permettent de retrouver la stabilité et le confort, sans ajustement nécessaire après leur placement.

Article rédigé par le praticien le 16/09/2011