Soins des gencives – Dr Rose-Rosette, chirurgien-dentiste en Martinique.

Avoir des dents saines et blanches, c’est bien sûr important pour avoir un beau sourire. Cependant, ce n’est pas suffisant. Il est aussi important d’avoir une gencive en bon état, c’est-à-dire une gencive qui n’est pas gonflée et qui ne saigne pas.

Les maladies gingivales sont la cause principale de la chute des dents chez l’adulte. De plus, le déchaussement des dents peut commencer très tôt dès l’adolescence.

Il est donc très important d’apporter des soins particuliers sur les gencives. Si vous avez un saignement des gencives, il faut consulter votre dentiste au plus vite car il peut s’agir d’une gingivite (inflammation de la gencive) ou d’une parodontite (inflammation du parodonte : tissus de soutien de l’organe dentaire).

Dans les deux cas, ce sont les bactéries qui proviennent de la plaque dentaire qui sont responsables.

 

Les facteurs de risque de ces problèmes parodontaux


  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire ; il faut éliminer la plaque dentaire régulièrement en faisant des nettoyages et des détartrages.
  • Changements hormonaux : ils peuvent exagérer la réaction des gencives aux bactéries de la plaque. Par exemple, pendant la grossesse.
  • Déséquilibre alimentaire, tabac, alcool favorisent l’accumulation de la plaque dentaire.
  • Récession parodontale : si la gencive se rétracte, elle met à nu la racine dentaire, ce qui peut créer des poches parodontales qui retiennent la nourriture et donc la plaque dentaire entre la gencive et les dents.

 

 

Les traitements

 

De nombreux traitements existent mais ils passent tous par une bonne hygiène bucco-dentaire, en éliminant la plaque bactérienne.

C’est elle qui est la seule responsable du développement de ces maladies parodontales. L’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires assurent l’élimination de la plaque. Il est préférable d’avoir une brosse à dents souple. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche.

Un détartrage régulier effectué par votre dentiste est nécessaire pour éliminer la plaque qui est resté et qui s’est transformé en tartre.

Article rédigé par le praticien le 16/09/2011